Les cours sont en majorité dispensés par des interventions professionnelles.
Docteur en hydrogéologie, il est actuellement d’une part ingénieur consultant au sein de sa société HYDROFIS qui s’intéresse à la gestion des eaux souterraines et, d’autre part, Professeur associé à l’Université Côte d’Azur pour l’animation du Master CONTRASTE.
Au sein d’HYDROFIS, qu'il dirige depuis une vingtaine d’années, il pilote des études sur les nappes d’eaux souterraines, tant sur des aspects quantitatifs (recherche d’eau par forages, détermination de volumes prélevables,..) que qualitatifs (gestion des pollutions, définition de zonages de protection,…). Cette expertise a été reconnue par de nombreux clients en milieux industriel (Lyon-Turin Ferroviaire, CEA, EDF, SNCF, RFF, ESCOTA...) comme dans les collectivités ou les services de l’Etat (Mairies, EPCI, Conseils Généraux, Agence de l’Eau,…).
Au sein du Master, il supervise et intervient dans les enseignements sur les ressources naturelles et la gestion des risques naturels. Il prend aussi en charge l’enseignement des énergies renouvelables liées au grand cycle de l’eau (énergie hydraulique) et au sous-sol (géothermie).
Julien Andrieu est Maître de conférences en géographie à l'Université Côte d'Azur, UMR CNRS ESPACE. Ses enseignements et ses recherches combinent la géographie de la végétation (avec un focus sur les mangroves) et les outils de l'analyse spatiale (en premier lieu la télédétection satellitaire).
Diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Eve a démarré sa carrière en 2012, au sein d’un bureau d’étude parisien. Ce premier poste lui a permis de développer une double expertise. D’une part, Eve accompagnait les collectivités territoriales dans l’élaboration de démarches en matière d’air, d’énergie et de climat, Plan climat principalement. D’autre part, Eve a fait ses premiers pas sur les démarches d’amélioration continue en accompagnant des structures industrielles dans la mise en place de démarches de lean manufacturing, une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage ».
En 2014, Eve intervient à la Métropole de Montpellier en remplacement au poste de chef de projet Plan climat, notamment pour assurer le pilotage du suivi et de l’évaluation du PCAET, et de l’état des lieux de la démarche Cit’ergie en interne.
Fin 2014, Eve, rejoint l’équipe d’eQuiNeo et travaille dans la mise en place de démarches territoriales de transition énergétique et climatique. Ses domaines de compétences portent sur l’accompagnement des PCAET, la réalisation d’études stratégiques liées à la maîtrise de l’énergie, aux bilans carbone et diagnostics territoriaux…
Depuis 2015, Eve fait également partie du pool de formateurs PCAET de l’ADEME nationale sur les PCAET et la méthode QuantiGES, ce qui lui permet de partager ainsi son expertise et expérience de terrain.
C’est dans ce contexte qu’en 2017, Eve candidate naturellement auprès de l’Ademe pour devenir conseillère Cit’ergie.
Depuis 2018, elle est directrice associée de la société Agatte. Eve travaille actuellement, entre autres, au pilotage et à la mise en œuvre de PCAET (Métropoles de Lyon et de Montpellier, Pays de Lunel, Métropole de Montpellier, Pays de Sommières…) mais également à l’expérimentation et à l’évolution de la méthode QuantiGES pour l’Ademe.
Il est depuis 2007 conseil libéral pour les affaires et la gestion, avec une préférence pour les missions liées aux développement durable. Il est aussi enregistré comme formateur professionnel. Au sein du Master 1, il assure en tant que chargé d’enseignement vacataire les cours de Micro-économie et de Qualité de l’environnement nocturne.
De formation économique (Diplôme Universitaire de technologie en Techniques de Commercialisation & Licence d’Administration Economique et Sociale à l’Université de la Côte d’Azur) et en information et communication (Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence), il a aussi une culture de l’éducation populaire liée à une expérience associative forte dans le domaine de la culture scientifique et technique.
Il est correspondant pour le département des Alpes-Maritimes de l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) membre du réseau France Nature Environnement. Depuis 2015, il a noué des partenariats avec le Parc Naturel Régional des Préalpes-d’Azur et de la Sainte-Baume ainsi qu’avec le Parc National du Mercantour. A ce titre, il est un des acteurs de la nouvelle Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes-d’Azur-Mercantour.
Précédemment, il a été responsable du Pôle des étoiles à Nançay dans le Cher, directeur du planétarium de Bretagne dans les Côtes-d’Armor et administrateur de l’Astrorama dans les Alpes-Maritimes.
Docteure en économie, ses projets de recherche portent sur les PME, le Mittelstand allemand et l’entrepreneuriat ainsi que les politiques industrielles et d’innovation. Elle a participé à différents projets de recherche, ayant pour thème les politiques de soutien en Allemagne et en France ou la situation des PME françaises par rapport à celles appartenant au Mittelstand allemand.
Elle est actuellement enseignante en économie, management et sociologie des organisations et l’organisation de la production et de la qualité auprès des étudiants en parcours traditionnel, d’alternance et professionnalisant. Elle est référente des évaluations en situation d’apprentissage en Bachelor Universitaire Technologique du département Gestion et Administration des entreprises. Elle participe également aux enseignements en économie et management du programme ESDHEM de l’Université Côte d’Azur-SKEMA.
Site internet : https://petrableuel.wixsite.com/petrableuel2
Ingénieur en génie physique et Docteur en énergétique, Eric Buchet possède 35 ans d'expérience professionnelle essentiellement dans le domaine de l'énergie et du climat. En poste récemment dans le groupe d'ingénierie Egis comme expert international en énergie et directeur de projets, il est aujourd'hui consultant free-lance.
Il intervient sur des actions d’assistance technique dans le domaine de l’énergie, en France ou à l'international : appui institutionnel, assistance à maitrise d'ouvrage, essentiellement en planification énergétique nationale ou territoriale, en renforcement de capacités et en restructuration des secteurs de l’énergie.
Il intervient également sur la mise en œuvre de projets utilisant les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique, ou des projets liés au carbone : pilotage du développement (études, conception), audits techniques/contractuels, etc., pour des centrales éoliennes ou solaires, hydroélectriques, biomasse, en efficacité énergétique dans le bâtiment, ou sur des programmes de développement liés au marché du carbone.
Il est aussi intervenant en formation -Ecole des Mines, université-, et en formation professionnelle pour des cadres d'organismes internationaux, de ministères,..
Au cours des 30 dernières années, il est intervenu en expertise, assistance technique ou formation pour les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux : Commission Européenne, BAfD, AFD, Ministères, Fondations…, ainsi qu’en France pour de nombreux Maitres d’ouvrages -publics et privés- d’études et de projets en énergies renouvelables. Son expérience internationale couvre une vingtaine de pays : Bénin, Comores, Centrafrique, R.d.Congo, Ghana, Guinée, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Roumanie, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe, Russie.
Il connait également très bien le domaine des ONG de développement, pour y avoir travaillé, et comme administrateur : président-cofondateur d'Experts-Solidaires, ONG fondée il y a 11 ans, intervenant en Afrique sur les domaines de l'eau, de l'énergie pour le développement économique rural, et de l'environnement ; et secrétaire général du GERES, ONG fondée il y a près de 50 ans, intervenant en Asie, en Afrique et en France dans le domaine de l'énergie et du climat
Elle dispose de 12 années d’expérience. Elle est consultante spécialisée en gestion des déchets en France et à l’étranger. Elle est responsable de l’animation de la cellule prévention et planification des déchets d’Inddigo (qui regroupe environ 35 personnes).
Elle a été cheffe de projets sur divers missions de planification telles que l’étude de préfiguration du plan régional déchets Ile de France, l’assistance à l’élaboration de plans déchets (Principauté de Monaco, Conseil Général des Ardennes, Conseil Général de l’Ain (déchets du BTP) ; l’assistance à la mise en place de programmes locaux de prévention pour le CG des Alpes Maritimes, Sydetom 66….
Expertise technique pour l’AFD à Vat Phu Champasak (LAOS) et Kisumu (KENYA), Assistance à la mise en œuvre de la Redevance Spéciale pour la CC Ouest Guyanais, la ville de Cannes, …
Etudes d’optimisation ou d’organisation du service public d’élimination des déchets (Grand Lyon, CASA, CACPL, CCNCO, CCBD…).
Formatrice à la gestion des déchets en établissements de santé (ANFH PACA, CORSE, LANGUEDOC ROUSSILLON).
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) regroupe 24 communes représentants 185 000 habitants. Au titre de sa compétence «Protection de l’environnement et valorisation du cadre de vie» la CASA développe sur son territoire un ensemble d’actions dans le domaine du Développement Durable, structurées autour de cinq finalités: lutte contre le changement climatique, cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, épanouissement de tous les êtres humains, développement de modes de consommation et de production responsables.
En tant que collectivité de plus de 50 000 habitants, la CASA élabore et met en œuvre un Plan Climat Energie Territorial afin de participer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire face au changement climatique. Ce programme réglementaire comprend une soixantaine d’actions pour la période 2014-2019 et est mis en œuvre en partenariat avec d’autres collectivités du territoire.
Parallèlement Benoît FERRY assure le pilotage de l’Espace Info Energie de la CASA, service d’accompagnement et de conseil dédié aux habitants du territoire sur les économies d’énergie dans l’habitat. Enfin il s’occupe également de la mission de Conseil en Energie Partagé qui permet aux communes de la CASA de suivre et d’optimiser leur consommation d’énergie et d’eau via un agent mutualisé.
Interviens dans le Master Gestion de l’Environnement et du Développement Durable sur les politiques publiques liées à l’énergie au sein du module «Territoires et villes durables».
Sa formation est axée plus particulièrement sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial et le lien qu’il existe avec les autres démarches du territoire.
Ingénieur en agriculture (UniLaSalle Beauvais), Thomas Filiatre est chargé de projets chez Solagro pour la réalisation d’études de faisabilité et missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les agriculteurs et les territoires. Avec une expérience de chargé de projet méthanisation pour un distributeur d’équipements agricoles puis pour un constructeur, Thomas dispose de compétences solides sur le sujet.
Au sein du Master, il intervient afin de faire un focus sur la méthanisation.
Facilitateur professionnel certifié, Emmanuel Lançon conçoit et anime des ateliers d’entreprise pour les aider à définir et atteindre leurs objectifs.
Il enseigne actuellement le Design Thinking et la gestion de projet à l’Université Côte d’Azur et accompagne les étudiants entrepreneurs au sein d’Unica Entreprendre.
Après un doctorat en traitement du signal et théorie de l’information, il a effectué sa carrière professionnelle chez IBM.
Il a une longue expérience de directeur de programme informatique, en passant par la recherche, le développement, le management et la gestion de projet jusqu’à gérer l’informatique de grands comptes dans tous les secteurs de l’industrie.
La direction d’un Project Office l’a amené à développer les pratiques Agile pour plus d’efficacité et une meilleure relation client, qu’il a été ensuite amené à déployer au sein d’unités plus larges et internationales.
Formé au Design Thinking, il s’est orienté vers les pratiques d’intelligence collective et s’est intéressé de près aux techniques qui boostent la collaboration et la créativité.
Parmi les méthodes les plus renommées, il pratique les LIBERATING STRUCTURES, il est certifié facilitateur LEGO SERIOUS PLAY®.
Forte d’une expérience de 15 ans en tant que responsable qualité dans les domaines de la logistique, du négoce et des activités réglementées sous agrément, j’ai mis en place et obtenu la certification iso 9001 et accompagné les entreprises à l’accréditation.
Puis l’aventure commence avec ma qualification par le Cofrac (Comité Français d’accréditation) en 2013 en tant qu’évaluateur technique en chronotachygraphe numérique, métrologie légale puis évaluateur qualité et responsable d’évaluation en section Inspection.
Depuis près de 10 ans, qualifiée par le Cofrac (ISO 17020) et par l’IRCA (ISO 9001 : 2015), j’ai réalisé de nombreux audits et accompagnements sur des entreprises de taille différente dans des domaines techniques très différents.
Aujourd’hui, je souhaite mettre à profit mon expérience pour vous proposer une prestation adaptée à vos besoins, un accompagnement transparent et de confiance et faire de la qualité un outil de votre entreprise au service de la satisfaction de vos Clients, un outil fédérateur impliquant l'ensemble de vos Collaborateurs.
Intervenante en Master GEDD M1 pour apporter une culture, un vocabulaire normatif, et des connaissances en management de la qualité.
Plus d'informations sur www.slqualiconseil.fr - stephanie.lanteri@outlook.fr
Etudes en Sciences sociales, Sarah Vanuxem est devenue maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur. Ses recherches actuelles se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l’environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de l’environnement fait subir à notre tradition juridique. Elle a codirigé, avec Caroline Guibet Lafaye, l’ouvrage intitulé Repenser la propriété, un essai de politique écologique (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015) et a, notamment, écrit Les choses saisies par la propriété (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, 2012), La propriété de la terre (Wildproject, 2018, https://www.wildproject.org/propriete) et Des choses de la nature. Par-delà objets et sujets de droit (à paraître chez Quae en 2020).
Diplômée d’un master de droit de l’environnement et de l’Institut de droit public des Affaires du Barreau de Paris (IDPA), Tiphaine a exercé comme avocate en droit de l’urbanisme et de l’environnement avant de rejoindre l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) en 2018. Elle travaille sur la mise en place des politiques environnementales et le financement de projets, particulièrement en matière d’énergie renouvelable, de mobilité et de décarbonation des activités économiques. Elle suit plusieurs travaux de recherches dédiés au droit climatique et au rôle du juridique dans la lutte contre le réchauffement climatique et intervient comme formatrice en droit de l’urbanisme, des déchets, des sites et sols pollués, de l’eau, de l’énergie et des aides d’état.
Domaines de compétences :
Toutes les missions sont pilotées par Séverine VENAT, Directrice de TINEETUDE Ingénierie, qui organise et répartit le travail au sein de l’équipe de TINEETUDE Ingénierie. Elle représente l’interlocuteur principal du bureau.
Plus d'informations sur http://www.tineetude-ingenierie.fr/
Intervenante en Master 2 GEDD sur la concertation dans les projets de développement durable
Diplômée de Science PO LYON et d’un Master en sociologie-politique et communication dans les collectivités territoriales, Rachel VINDRY exerce depuis 20 ans au sein de sa société, le cabinet Autrement Dit (13113 Lamanon).
Rachel VINDRY développe ses compétences en communication stratégique et en animation des processus de concertation, d’aide à l’engagement et aux changements dans les politiques publiques environnementales, notamment dans le domaine de l’eau. Elle s’appuie sur ses compétences en sciences humaines et sociales pour définir des stratégies et des outils de communication adaptés à des situations toujours particulières. Rachel VINDRY anime des ateliers participatifs (workshop) en créant des supports d’animation ‘‘sur mesure’’ pour co-construire des projets et impliquer activement les acteurs.
Grâce à ses compétences journalistiques, elle assure également la rédaction de documents de vulgarisation pour favoriser l’appropriation technique par des non initiés. Elle intervient aussi dans l’évaluation de politiques publiques environnementales.