En 1991, le DESS Gestion de la Planète a été créé. Par la suite, le Master GEDD a été développé dans sa continuité. En 2023, ce dernier a évolué pour devenir le Master CONTRASTE, un programme professionnel de niveau Bac + 5 sous deux formats : alternance ou stage.
Depuis plus d'une trentaine d'année, la vocation de ce master est de former des cadres avec des compétences et une vision transversales des problématiques en lien avec les transitions socio-écologique. Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines de la gestion de projet, des systèmes de management en qualité, sécurité et environnement, du droit de l’environnement, de l’aménagement, de la gestion des risques, de la gestion des ressources et des déchets.
La culture "CONTRASTE" repose sur des promotions composées d'étudiants provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites "dures" (géologie, biologie, physique, …) côtoient des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (géographie, économie, droit) mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue.
Nos étudiants sont en majorité des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise. Il est possible également en M1, de suivre la formation sans alternance et d'effectuer un stage de fin d'études d'une durée de 3 à 5 mois.
Le M2 est, quant à lui, 100% en alternance.