En se basant sur les questions posées par les étudiants lors de leur inscription au master, nous avons réunis pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes :
Les contrats d'apprentissage et de professionalisation sont admis. Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes entre 16 et 29 ans.
Vous êtes salarié avant tout mais vous conservez certains avantages d’étudiant. Vous obtenez la carte d’étudiant et l’accès à des réductions tarifaires : logement social étudiant, tarifs réduits aux centres culturels, …
Oui, mais il s’agit dans les 2 types de contrat d’une formation gratuite pour l’alternant, et de plus rémunérée, puisqu’effectuée sous statut salarié. L'alternant doit s'acquitter des frais de contribution des campus et vie étudiante d'environ 95 euros. C'est la structure d'accueil qui prend en charge le coût de la formation.
Oui, même si l’entreprise prend en charge la totalité des frais pédagogiques de formation, vous aurez des dépenses d’équipements, de transport, de logement, …
Il est aussi à noter que la formation prend en charge les frais d’inscription au TOEIC et au CAPM.
En contrat en alternance, vous êtes affilié à la sécurité sociale et donc couvert pour les risques de maladie ou d’accident du travail. Si vous n’avez jamais travaillé, vous devez préalablement informer la caisse d’assurance maladie de votre nouveau statut de salarié.
Oui, le secteur public (État, collectivités territoriales, établissements d’enseignement et hospitaliers, chambres de commerce, chambres d’agriculture et chambres des métiers, etc.) recrute des apprentis. Un tel contrat d’apprentissage, qui reste un contrat de droit privé, n’offre pas de possibilités particulières d’embauche ultérieure dans la fonction publique (dont l’accès se fait en principe par concours). Il permet, cependant, de préparer un diplôme dans les mêmes conditions de formation que pour les apprentis du secteur privé.
Comme tout salarié, vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an, soit 2,5 jours ouvrables par mois. Attention, il n’est possible de prendre ses vacances uniquement en période d’entreprise. Le nombre de jours de congés dont vous bénéficiez dépend de votre ancienneté au sein de l’entreprise. La période de prise de congés se décide en accord avec l’employeur.
Les étudiants proviennent de plusieurs types de formations :
Il arrive aussi que des profils plus atypiques soient retenus :
La formation peut aussi intéresser des personnes en reconversion professionnelle.
L’entreprise et le master sont en contact durant la totalité de la formation. Un tuteur pédagogique est désigné par la formation afin d’assurer un suivi permanent et un livret d’apprentissage est utilisé pour faciliter la communication entre les deux partis.
Les étudiants étrangers ressortissants de l'Union Européenne peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation à durée déterminée sans aucune autorisation de travail à demander. S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation provisoire de travail.
Oui, c’est le cas de la plupart des candidats. Néanmoins avoir une proposition de contrat d’apprentissage au moment des auditions est un réel plus et ce contrat devra absolument être trouvé pour être définitivement admis.
Oui, le master reçoit chaque année plusieurs offres d’apprentissage mais elles ne sont diffusées aux étudiants qu’à l’issue des auditions.
Le master est en contrôle continu, les évaluations sont en oral, et une partie en écrit.
Les horaires de cours d’une journée type sont 9h-12h puis 13h-17h. Il arrive, dans certains cas comme les travaux de groupe, que ces horaires varient puisque la semaine est de 35h.
Le Master GEDD est une formation professionnalisante en apprentissage de niveau Bac + 5. Outre ce diplôme qui donne le statut de cadre, on obtient également le TOEIC (qui atteste d’un bon niveau en anglais).