Candidature pour le M1 du 25 février au 24 mars 2025
Les candidatures pour le M2 ouvrent du 01er mars au 31 mai 2025
Où candidater ?
Pour candidater en M1 : que se soit avec ou sans alternance, le dépôt des dossiers de candidature doit se faire impérativement sur la plateforme monmaster .
Pour candidater en M2 : Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire impérativement sur la plateforme eCandidat.
Qui peut candidater ?
Pour le M1 il faut avoir un niveau licence.
Pour les étudiants ayant un bac+4 ou un autre master, il est possible de postuler directement en M2 si vous disposez des pré-requis du M1.
Concernant le cursus universitaire, le Master CONTRASTE recrute chaque année des étudiants avec des parcours très variés (géographie, sciences de la terre, littérature, économie, etc.) et également des personnes en reprise d'études.
Les modalités de candidature
Les pièces justificatives obligatoires demandées :
Les pièces facultatives :
Modalités de recrutement
Le processus de recrutement comprend une première sélection sur dossier puis une audition pour les candidat(e)s retenu(e)s.
Les auditions ont lieu en visioconférence.
Pour les étudiants recevant un avis favorable du jury, un suivi et soutien dans la recherche de contrat d'alternance/stage peut être apporté. Pour le format avec alternance, l'admission est définitive lorsque l'étudiant trouve son contrat d'alternance.
NB : il n'est pas nécessaire d'avoir déjà un contrat pour postuler ! Le candidat a jusqu'à la rentrée pour trouver un contrat.
En M2 l'alternance est obligatoire.
Droits d'inscriptions
Les étudiants en alternance sont exonérés des droits d'inscription de l'univeristé puisque ceux-ci sont pris en charge par la structure d'accueil. En revanche, les étudiants doivent chaque année s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus d'un montant de 103 euros ( https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ).
Pour les étudiants sans alternance, le montant des frais d'inscription s'élève à 250 euros.
La rentrée aura lieu le Lundi 1er septembre 2025 à 10 heures, à l'IMREDD.