En partenariat avec la CCI et son projet M’AIRIDIA qui vise à améliorer l’accessibilité et à contribuer à la réduction des polluants atmosphériques, l’objectif était de promouvoir des déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Les étudiants avaient une semaine pour développer des propositions en collant au plus près des besoins et des attentes des usagers du quartier, étudiants ou salariés, usagers des transports en commun ou adeptes de l’autosolisme.
Pour relever ce défi, ils se sont lancés dans un DESIGN SPRINT, c’est à dire à appliquer la méthode de Design Thinking qui vise à proposer des solutions innovantes centrées sur l’humain, dans un laps de temps très court.
Ils ont commencé par s’immerger dans le quotidien des voyageurs pour en tirer différents enseignements en fonction des différents profils, puis à utiliser les méthodes d’idéation et de prototypage pour faire des propositions concrètes qui seront présentées lors d’une rétrospective organisée par la CCI le 31 mars prochain devant des élus et des acteurs clés de la métropole.
Pour les étudiants de l’IMREDD, il s’agissait de se familiariser avec des techniques de co-création au sein de leur cursus « d’Innovation de rupture » et d’apporter une contribution significative au projet de la CCI.
Pour l’IMREDD, cette initiative illustre pleinement son rôle d’Institut d’Innovation et de Partenariats, en mobilisant ses étudiants autour de projets concrets et collaboratifs qui allient expertise académique, enjeux territoriaux et innovation au service de la ville de demain.