Dans le cadre des modules Biodiversité et paysages et techniques d'observation de terrain, nos étudiants ont récemment participé à une sortie de deux jours au cœur de la nature pour mieux comprendre les fondements de la lecture du paysage, la biodiversité, les écosystèmes, et la gestion de l'eau.
Encadrées par Séverine Venat, Ingénieur en Environnement et en Gestion des eaux, Directrice d'un bureau d'études, ces deux journées immersives ont permis à nos étudiants d’acquérir des connaissances pratiques et de développer une vision plus complète des interactions entre les éléments naturels et les impacts de l'activité humaine sur ces derniers.
A l"mbouchure du Var, la sortie a débuté par une introduction sur les différentes réglementations en vigueur pour protéger les espèces animales et végétales d'un environnement avec comme exemple la construction et le développement d'un centre commercial sur une zone classée Natura 2000.
Les étudiants se sont ensuite concentrés sur l’observation de la biodiversité locale. Munis de carnets et de guides de terrain, ils ont découvert la diversité des espèces présentes, comprenant ainsi comment la faune et la flore interagissent pour maintenir l'équilibre de leur écosystème. Ils ont pu observer directement des espèces végétales et animales et apprendre à reconnaître les habitats qui soutiennent leur développement.
Au cours de la première journée, les étudiants ont remonté le Var jusqu'à sa source. A différents endroits le long du Var, il leur a été demandé de se questionner sur l'impact de tel ou tel projet sur l'environnement, les espèces observées, comment s'écoule l'eau et comment peut-on la gérer.
Le deuxième jour, ils ont dans un premier temps eu un moment pour réfléchir à la formation du lac de Beuil puis ont visité l'aboretum de Roure l'après-midi. Cet endroit riche en histoire et en oeuvres artistiques contribue à la préservation de nombreuses essences d'arbres.
Cette sortie terrain a offert aux étudiants une compréhension plus fine de l’environnement dans lequel nous vivons. Combinées aux conférences introductives de début d'année sur les différents enjeux et modèles des transitions, cette sortie donne matière à réfléxion et offre aux étudiants toutes les clés de compréhension pour aborder les prochains modules du M1.