Au cours du mois de novembre, les M2 ont participé aux ateliers de l'EUR ODYSSEE. Trois jours ont été dédiés à ces projets mais c'est tout le long du mois que les étudiants ont travaillé sur leur projet.
Ils ont dû établir un diagnostic territorial en rapport avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) du quartier Magnan-Madeleine et proposer des recommandations pour remplir les ODD à l'échelle du territoire.
Les groupes constitués d'étudiants des différents Masters de l'EUR (AIR, GEOPRAD, GEDD, COMEDD), ont d'abord suivi une demi-journée de présentation des ateliers, le déroulement, les objectifs, etc. Ils sont ensuite allés sur le terrain pour commencer à observer le territoire d'étude. Ce moment de découverte et d'exploration permet de se questionner sur les enjeux environnementaux et sociétaux de ce territoire et de choisir un axe de travail. Une fois de retour sur le campus Carlone, les groupes ont exposé leurs premières idées et ont planifié le travail à venir.
Deux journées ont ensuite été consacrées à la mise en commun et l'approfondissement du travail pour finaliser le rendu final.
L'objectif est que chaque étudiant avec ses compétences et connaissances liées à sa formation, puisse apporter sa pierre à l'édifice dans la réalisation du travail demandé.