Retour sur la journée de nettoyage de la Vésubie qui s'est tenue le jeudi 16 mai 2022.
1. Dans quel cadre avez-vous organisé cette journée et quel était son but ?
La Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) et l'Association Gaïa, tenue par les étudiants du master Gestion de l’Environnement et Développement Durable à Nice, se sont unis pour créer le projet « Ensemble pour le nettoyage des rives de la Vésubie » dans le cadre de l'appel à projets « Zéro déchet plastique en Méditerranée » de la Région Sud.
Le projet vise à réduire au maximum l’impact écologique des déchets plastiques dans la vallée de la Vésubie, qui s'est aggravé à cause de la tempête Alex.
L’objectif est de nettoyer les rives de la Vésubie et d’accompagner les communes et les habitants à la sensibilisation environnementale.
2. Comment vous êtes-vous organisé le jour-J ?
Pour faciliter l’organisation, nous avons reçu un premier groupes de 65 collégiens le matin et un 2ème groupe du même nombre l’après-midi.
Pour chaque passage, nous avons formé des petits groupes d’élèves afin que le ramassage se déroule sans encombre. Pendant qu’un groupe ramassait les déchets, deux autres groupes participaient à des ateliers. Un atelier de sensibilisation tenu par le Centre de découverte mer et montagne et un atelier de recyclage et de réemploi avec la machine de recyclage du plastique avec Guy Mausy.
Au niveau du matériel, des gants et des sacs ont été distribués aux élèves et la MNCA nous a également prêté des bennes afin que nous puissions rassembler les déchets une fois que ces derniers sont caractériser.
3. Qui a participé au ramassage (élèves et association : pourquoi ces assos, quels sont leur but) ?
Pour cette journée de ramassage, nous avons pu compter sur la présence de 130 élèves du collège de la vallée de la Vésubie accompagnés de leurs professeurs qui avaient pour objectif de nettoyer les rives pour protéger l’environnement.
Nous avons pu compter sur la présence de Régine Viotti, représentante de la MNCA, Ludovic Asso, référent du groupe de travail Vésubie, ainsi que Pascal Fénart, le responsable pédagogique du Master GEDD.
À nos côtés se tenaient également des associations qui ont contribué au bon déroulement du ramassage dont Gestes Propres qui nous a fourni des sacs de ramassage, Imarinair qui nous a accompagné lors du ramassage des déchets avec les élèves, le Centre de Découverte Mer & Montagne qui a tenu un atelier de sensibilisation sur les déchets, Plastic mon Ami (Guy Mausy) qui a sensibilisé sur le recyclage et le réemploi des déchets à l’aide de la machine à recycler et MerTerre qui nous a aidé pour la caractérisation des déchets.
Ces associations étaient présentes avec nous pour sensibiliser les plus jeunes à la protection environnementale.
4. Quelle quantité et quels types de déchets avez-vous ramassé ?
Au cours de cette journée, il a été ramassé 1 451 kg de déchets. Nous avons principalement retiré du caoutchoucs, du plastique, des vêtements ou encore du bois.
5. Que vont devenir ces déchets ?
La Métropole s’est chargée de les acheminer vers un centre de tri.
6. Qu’est-ce que ce projet vous a apporté et quel bilan en faites-vous ?
Ce projet nous a permis de rencontrer différents acteurs (Associations, chefs d’établissements, professeurs, MNCA, élèves…) pour mener à bien des actions de sensibilisation pour la cause environnementale auprès des jeunes, de la maternelle au lycée.
Au total, 316 élèves ont été sensibilisés au cours de nos 4 interventions dans les différents établissements scolaires de la vallée. Et 1451 kg de déchets ont été récoltés lors de la journée de nettoyage du 19 mai dernier.
7. Y-a-t-il de nouveaux projets à venir pour le groupe « déchets Vésubie » de l’année prochaine ?
Normalement le projet continue l’année prochaine avec des nouvelles sensibilisations et des journées nettoyages dans la vallée de la Vésubie.