Au cours du mois de juin, deux sorties sur le terrain ont été organisées dans le cadre de l’enseignement sur la gestion de l’eau suivi par les M2.
La première a eu lieu à Draguignan. L’objectif de cette sortie était de mettre en perspective les notions et processus vus en cours et de s’interroger sur le circuit de l’eau et l’impact de la gestion humaine sur le parcours de l’eau dans la rivière. Différents aspects de la gestion de l’eau ont été étudiés : traitement de l’eau potable, gestion de l’eau de pluie et gestion des eaux usées. La sortie a débuté par un arrêt à la station d’épuration gérée par Véolia qui traite les eaux usées pour les rejeter dans la Nartuby. De là, les étudiants ont ensuite suivi la rivière jusque dans ses gorges.
La deuxième sortie s’est déroulée sur la commune de Bar-sur-Loup. Le sujet de la journée était l’observation des écosystèmes à travers la notion de trame verte et bleue pour une étude d’impact dans la perspective d’un projet de réhabilitation de l’ancienne papeterie puis une étude de sol. Les étudiants ont commencé par sillonner l’ensemble du site d’étude pour observer et répertorier la faune et la flore et noter les spots et passages favorables à la biodiversité. L’objectif était d’identifier les enjeux du site afin d’adapter l’aménagement et les travaux. Ils ont ensuite réalisé une étude de sol afin de connaitre la composition du sol, sa densité, son étanchéité dans le but de dimensionner un réseau de traitement des eaux usées sur un terrain privé.