Fondée il y a une vingtaine d’années par des étudiants du master GEDD, l’association Gaïa a pour volonté d’ « Unir pour mieux agir en faveur du développement durable », le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour 2022, Gaïa s’est engagée sur quatre projets : la gestion du réseau Alumni, l’animation de la vie étudiante du master GEDD, la sensibilisation au développement durable et le projet Zéro déchet plastique dans la Vallée de la Vésubie.
Le réseau Alumni
Le master GEDD fêtait ses 30 ans en septembre dernier. 30 années d’existence, c’est aussi 30 promotions différentes ! C’est pourquoi l’association Gaïa s’est lancée dans la création d’un réseau Alumni afin de rassembler les étudiants d’hier et d’aujourd’hui du master GEDD.
En décembre, un groupe LinkedIn a été créé. Ce groupe a pour but de réunir les promotions du master afin qu’ils puissent partager leurs idées, leurs projets et leurs opportunités professionnelles.
Pour la présidente de l’association, Lucie Boudé, il est important de profiter de la richesse et de la diversité du réseau GEDD.
L’animation de la vie étudiante du master
Gaïa est avant tout une association étudiantes fondée par des étudiants. C’est pourquoi, il paraît évident qu’elle s’investisse dans des projets dédiés à l’animation de la vie étudiante du master GEDD.
Afin de renforcer la cohésion de groupe et de dynamiser la vie au sein du master, Gaïa a fondé son tout premier BDE. Celui-ci organise des évènements sportifs et festifs dans le but d’offrir aux étudiants du master des souvenirs inoubliables de leurs années en GEDD !
L’association se charge notamment de l’organisation du gala de remise des diplômes et du week-end d’intégration.
Sensibilisation au développement durable
L’association Gaïa, c’est aussi une association portée sur le respect de l’environnement et le développement durable. Pour cette nouvelle année, Gaïa travaille sur deux projets avec des organisations extérieures.
L’association travaille en collaboration avec le concept store Le Club des Simones. Cette boutique niçoise créée en 2020 oeuvre en faveur d’une mode éco-responsable. Grâce à Estelle Gouazé, récemment diplômée du master GEDD, l’association Gaïa et Le Club des Simones ont pu se rencontrer. Désormais, chaque équipe travaille ensemble sur un projet évènementiel à venir.
Gaïa contribuera aussi à un évènement organisé par le Département des Alpes-Maritimes : l’Outdoor Festival. Cet évènement fera l’objet de la promotion des sports outdoor proposés sur le territoire du 06. Pour cette occasion, Gaïa et le Département étudient les différentes actions qu’ils pourraient mettre en place pour sensibiliser au développement durable. Un stand avec des activités portées sur le développement durable et le déploiement d’une brigade verte pour le nettoyage du site de l’évènement sont deux axes qui ont été envisagés.
Le projet Vésubie
À la suite d’un appel à projet, l’association Gaïa s’est portée volontaire pour mener le projet Zéro déchet plastique dans la vallée de la Vésubie. Les actions mises en place, comme la sensibilisation dans les écoles et l’accompagnement à la réduction des déchets plastiques à usage unique, sont portés par un groupe de travail composé de 5 étudiants en M1.
En savoir plus sur l’association Gaïa : https://www.master-gedd-unice.fr/Association-GAIA.htm