Le témoignage de Kim, Ingénieure environnement et veille réglementaire chez Airbus :
« Je fais mon alternance au sein du service Environnement de Airbus à Marignane. Le service est composé de 3 personnes. L’accueil a été super ! Mes collègues m’ont reçu dans l’open space et j’ai pu tranquillement prendre mes marques au sein de l’entreprise.
Ma mission principale est la veille réglementaire de l’EU Green Deal, dont le but est d’anticiper les impacts potentiels sur Airbus Helicopters. Je participe à des réunions et je suis en relation avec des employées Airbus situés à Bruxelles qui suivent ça de près. Depuis début Janvier, on m’a donné la responsabilité d’une multi-functional team sur la réglementation environnemental. Je dois donc faire des présentations et veiller à ce que chaque personne de l’équipe soit au courant des sujets concernant leurs domaines d’expertise et les ressources dont elles ont besoin. Je fais aussi partie de l’équipe qui anime la norme ISO 14001, de ce fait je fais des sorties dans les différents bâtiments du site afin d’effectuer des audits environnementaux et veiller aux bonnes pratiques en cas d’incident environnemental. Enfin, je dois rédiger des synthèses sur différents sujets qui pourraient nous impacter pour que l’on puisse agir en conséquence. Les cours du mois de Janvier du master vont beaucoup m’aider car nous allons voir tous ces sujets.
Cette mission m’apporte beaucoup de connaissances et de nouvelles compétences car je n’avais pas de notions de droit avant et cette alternance me permet d’être dans le vif du sujet très rapidement. J’aime beaucoup mes missions ! »
Le témoignage de Martin, Chargé de mission développement chez Happy Drêche :
« J'ai débuté en Septembre mon alternance chez Happy Drêche, une entreprise lilloise qui récupère les drêches de brasserie pour les revaloriser dans l'alimentation (biscuits apéritif et céréales petit déjeuner). Les drêches, ce sont les céréales utilisées lors du brassage de la bière (le brasseur en extrait les sucres pour réaliser la fermentation) et qui sont souvent considérées en ville comme un déchet et donc peu valorisées... En effet, en milieu rural, les drêches sont souvent récupérées par les agriculteurs pour nourrir leur bétail, mais ils peuvent difficilement venir les récupérer dans les micro-brasseries situées en centre-ville. Happy Drêche étant une structure en plein développement, mes missions sont très variées ! Mais ma principale mission est de cadrer ce développement dans les principes du développement durable et du respect de l'environnement et ainsi d'obtenir une empreinte environnementale la plus neutre possible. Ayant suivi une licence de biologie, j'apprécie la pluridisciplinarité des cours dispensés en master GEDD. Certaines matières (gestion de projet, communication, droit...) me permettent en effet de compléter mes connaissances scientifiques et d'avoir à ma disposition une boîte à outils très utile pour mener à bien mes projets en entreprise. »
Le témoignage de Anna, Chargée de projet RSE environnement chez Thalgo :
« Je suis en alternance chez Thalgo, une entreprise de cosmétique marine basée à Fréjus. L’intégration dans l’équipe s’est très bien passée. Nous sommes trois filles dans le service RSE, et je suis dans un bureau avec les alternants de différents services. Mes missions sont très diverses. Les principales sont la mise en place d’une démarche RSE (définition des enjeux, interrogation des parties prenantes, création d’un plan d’action…), la réalisation du bilan carbone, et la mise en place d’un système de management environnemental basé sur l’ISO 14001. J’apporte également mon aide sur d’autres sujets comme la sensibilisation des collaborateurs au développement durable, la création d’une politique d’achats responsables, ou la rédaction de certaines procédures. Venant d’un parcours de biologie cellulaire, les deux premiers mois de cours m’ont permis d’avoir les bases nécessaires en gestion de projets pour mener à bien mon alternance. La plupart des enseignements sont, en effet, en lien avec mes différentes missions. Ces connaissances acquises au sein du master, le soutien de ma tutrice, et mes compétences établies lors de mes expériences professionnelles passées, me permettent d’avancer sereinement dans mon entreprise. »