Dans le cadre Des Ateliers de l’IMREDD, 100 étudiants de 7 formations ont participé au Module IMPACT (Immersion Management Planification Action) développé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06).
Pendant deux demi-journées, encadrés par le SDIS et des agents de la gendarmerie et de la police nationale, les étudiants ont été répartis en équipes de 4 à 6 (en visioconférence et en présentiel) pour mettre en pratique des situations de crise mobilisant plusieurs compétences : la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress.
A tour de rôle, chaque groupe a été “planificateur” et “acteur”. Les groupes planificateurs avaient pour objectif d’imaginer un scénario catastrophe sur le territoire des Alpes-Maritimes et d’en définir les conditions et les données. Les groupes acteurs recevaient ensuite le scénario. Grâce à des échanges par talkie-walkie, les groupes acteurs demandaient plus de données aux groupes planificateurs dans le but de définir les accidents et actions à mettre en place.
A l’issue de ces deux demi-journées, les équipes ont présenté aux autres groupes leurs méthodes et stratégies pour gérer les risques qu’ils avaient à traiter. Ce fut l’occasion de faire le point et d’en apprendre plus sur les missions des forces de l’ordre en cas de crise.
Ces deux jours riches en communication et en apprentissage ont été fortement appréciés par les étudiants. Nous attendons avec impatience les Ateliers de l’IMREDD pour 2022.
« J'ai trouvé très intéressant de pouvoir échanger avec les professionnels qui sont intervenus. De découvrir leurs activités, leurs problématiques, leurs compétences, leurs façons de travailler. » Céline, étudiante en M2 GEDD.